Contenu du site
Secrétariat
Stefan Schlegel, Directeur
Né en 1983, Stefan Schlegel a grandi dans la vallée du Rhin saint-galloise. Après des études en droit à l’Université de Zurich, il est engagé en qualité d’assistant scientifique auprès des professeurs Walter Kälin et Alberto Achermann à l’Université de Berne, où il obtient son doctorat en 2017 avec un travail sur le droit de la migration. En 2015, il effectue un séjour de recherche à l’Université de Toronto avant de collaborer, de 2016 à 2018, à une étude sur les sociétés multiethniques et multireligieuses à l’Institut Max-Planck de Göttingen. Après avoir été maître-assistant de 2019 à 2021 à l’Université de Berne, ville dans laquelle il réside, Stefan Schlegel prépare depuis deux ans une thèse d’habilitation sur la portée de la garantie de la propriété et des nouvelles formes de propriété, dans le cadre d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse.
Stefan Schlegel a toujours conjugué activité scientifique et engagement au sein de la société civile. Durant son mandat d’assistant scientifique, il a été membre du groupe de juristes d’Amnesty International Suisse, au sein duquel il s’est consacré en particulier à la diffusion des valeurs incarnées par la Convention européenne des droits de l’homme. Il a cofondé en 2009 le « foraus », le think tank suisse de politique étrangère, dont il a mis sur pied le programme relatif à la migration. Il a également participé en 2014 à la création du mouvement politique « Opération Libero », dont il a fait partie du comité jusqu’à son entrée en fonction en tant que directeur de l’ISDH.
Langues : allemand, français, anglais, connaissances de base en espagnol
Laura Knöpfel, Responsable Recherche et conseil
Laura Knöpfel est avocate et anthropologue judiciaire. Elle a obtenu un doctorat au King’s College London en 2021 après avoir fait des séjours de recherche à la Pontificia Universidad Javeriana de Bogotá (en 2017 et 2019) ainsi qu’au European University Institute de Florence (en 2020). Elle est actuellement Chargée de cours en droit de l’environnement à l’Université de Berne, après avoir été Maître-assistante de procédure civile à l’Université de Lucerne de 2023 à 2024. Née en 1991, Laura Knöpfel a étudié le droit, les sciences sociales et l’anthropologie aux universités de Berne et de Fribourg ainsi qu’à la London School of Economics and Political Science, au Royaume-Uni.
En parallèle à ses activités scientifiques, Laura Knöpfel œuvre pour le respect et la protection des droits humains en Suisse et à l’étranger, par des engagements au sein de la société civile et des mandats en tant qu’indépendante. Elle a été déléguée à la Caravane internationale des juristes en Colombie en 2022 et conseille depuis lors des ONG en matière de procédures-bâillon, de plaintes relatives au climat et de protection des droits humains lors d’investissements étrangers directs.
Langues : allemand, anglais, espagnol, français
Judith Kopp, Chargée de recherche et conseil
Judith Kopp (*1987) est sociologue. Elle a obtenu son doctorat en sciences politiques à l’Université de Kassel en 2022. Elle a ensuite travaillé jusqu’au début de 2025 comme collaboratrice scientifique dans différents projets de recherche. Judith Kopp a étudié les sciences culturelles et la sociologie à Lucerne, Genève et Francfort-sur-le-Main. Ses axes de travail jusqu’à présent portaient sur la politique européenne en matière de migration et d’asile, les inégalités mondiales ainsi que la régulation des chaînes de valeur transnationales.
De 2011 à 2018, Judith Kopp a travaillé au sein du département Europe de l’organisation de défense des droits humains Pro Asyl à Francfort-sur-le-Main.
Langues : allemand, français, anglais, espagnol
Lucien Schönenberg, Chargé de recherche et conseil
Lucien Schönenberg (*1992) a étudié l'anthropologie sociale, la philosophie et le développement durable à Neuchâtel et à Berne. Il rédige sa thèse à l'Institut d'anthropologie sociale de l'Université de Berne.
Son travail scientifique se concentre sur les institutions étatiques telles que la police et la prison. Il est spécialisé dans les discours sécuritaires, la surveillance, les pratiques de vidéosurveillance et l'utilisation des logiciels d’analyse d’images dans la police.
Avec Nina Peier, Lucien Schönenberg est responsable de l’axe de travail "Discriminations multiples"
Langues : allemand, français, anglais, connaissances de base en italien et en chinois
Samantha Atia, Responsable du secrétariat
Samantha Atia (*1984), a été responsable de la mise en place de l'ISDH en tant que directrice administrative par intérim à partir d'août 2023. Actuellement, elle est responsable de la coordination et de l'organisation des processus administratifs en tant que directrice du secrétariat.
Elle dispose d'une formation commerciale et d'un bachelor en anthropologie sociale et en allemand comme langue étrangère. Elle apporte en outre une vaste expertise dans les domaines de la gestion du secrétariat, de l'organisation d'événements et de la gestion administrative générale.
Elle a glané de précieuses expériences en lien avec les droits humains auprès du service de l’intégration de la ville de Zurich, son dernier poste avant l’ISDH.
Langues : allemand, anglais, français, arabe
Noémi Manco, Responsable de la communication
Noémi Manco a rejoint l’ISDH en mai 2024 en tant que Responsable de la communication. Née en 1989, elle a intégré l’équipe après plus de 11 ans dans la communication sur les droits humains, en Suisse et à l’étranger. Auprès de différentes ONG, elle a notamment été amenée à travailler sur l’ex-Yougoslavie, la République démocratique du Congo, le Népal et la Colombie.
Forte de plusieurs expériences en communication digitale et gestion de projets éditoriaux, elle se spécialiste depuis sept ans dans la communication institutionnelle : positionnement, identité, image publique et relations médias.
Diplômée de Sciences Po Lille (France), elle détient également une Licence en relations internationales et un Master en droit international pénal de l’Université du Kent (Royaume-Uni).
Langues : français, anglais, italien, espagnol, allemand
Nina Peier, stagiaire
Nina Peier (*1996) a rejoint l’ISDH en tant que stagiaire en juin 2024. Après avoir obtenu un bachelor en philosophie et en sciences sociales à l’Université de Berne, elle a poursuivi un master en Human Rights Studies à Lund, en Suède. Pendant ses études, elle a travaillé comme assistante et tutrice en philosophie ainsi que comme stagiaire en recherche dans le domaine de la politique internationale des droits humains. De plus, elle possède de l’expérience professionnelle dans l'administration cantonale dans le domaine des droits politiques, où elle a notamment participé à l’organisation de référendums et d’élections.
Langues : allemand, anglais, français
Rubina Lanfranchi, stagiaire
Rubina Lanfranchi (*1997) est juriste et a rejoint l’ISDH en tant que stagiaire en septembre 2024. Elle a obtenu un master en droit international et européen à l'Université de Genève, avec un accent sur les droits humains et le droit de l'environnement. Par la suite, elle a acquis de l'expérience dans divers domaines liés aux droits humains, en se concentrant notamment sur les droits des travailleuses et travailleurs du sexe ainsi que sur les questions de racisme et de discrimination.
Langues : italien, allemand, français, anglais
Autres articles pertinents
Chargement en cours